Crédits photo: Université de Montréal
Nouvelle
Date 24 mai 2018

Catégorie

Artificielle… mais sympathique !

Créer des robots intelligents capables de composer de la musique, analyser des données, traduire des documents ou encore reconnaitre des images, c’était déjà impressionnant. Mais si en plus l’intelligence artificielle devient plus « humaine », on est conquis !

C’est l’objectif de chercheurs de Google qui veulent se concentrer sur la relation entre les usagers et la technologie afin de rendre l’intelligence artificielle plus inclusive. Plus sympathique, quoi ! Le projet nommé PAIR (pour People + AI Research Initiative) propose une approche humaniste de l’intelligence artificielle développée autour de trois volets : créer des outils pédagogiques pour aider les professionnels à maîtriser les techniques d’apprentissage automatique, aider les médecins, techniciens, fermiers et autres designers avec des outils sur mesure, et démocratiser les technologies pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs.

Les progrès liés à l’intelligence artificielle vous allument ? Assistez à la conférence de Yoshua Bengio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique et pionnier dans le domaine de l’apprentissage profond.

Dimanche 10 juin à 13h15, Scène IVADO (espace 23).