Parcours thématique
Date 29 mai 2018

Catégorie

Biomimétisme : l’avenir est dans la nature

Savez-vous que les designers de maillots de bain s’intéressent à la peau des requins ? Que l’hydrojet de motomarine est inspiré de la propulsion des calmars ? Que les concepteurs de train à grande vitesse veulent imiter la forme du bec du martin-pêcheur ? On pourrait poursuivre cette liste longtemps tant la nature est une source d’inspiration inépuisable.

Le biomimétisme est décidément l’approche industrielle de l’avenir. La preuve : des insectes sont déjà à l’origine de plusieurs types de robots que vous découvrirez au kiosque 43 des Clubs 4-H du Québec.

Vous avez aimé l’expérience ? Filez au kiosque 57 du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier et du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour découvrir les pouvoirs spéciaux des animaux et des plantes, et imaginer à votre tour un robot « bio-inspiré ».

Envie d’en savoir plus ? Au kiosque 34, le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) vous montre les caractéristiques les plus géniales des organismes qui ont su s’adapter à la vie en forêt, sous l’eau ou même dans votre cour!