Nouvelle
Date 1 juin 2018

Catégorie

Contrôler son cerveau?

Le chercheur français Michel Le Van Quyen, spécialiste des neurosciences, a récemment publié un ouvrage intitulé « Améliorer son cerveau, oui mais pas n’importe comment » dans lequel il recense quelques technologies qui donnent un coup de pouce à nos ondes cérébrales.

Étonnement, il existe aujourd’hui de plus en plus de dispositifs qui, une fois posés sur la tête sous la forme de bandeau ou de casque, stimulent telle ou telle zone du cerveau, envoient des impulsions électriques ciblées ou surveillent notre activité cérébrale. L’objectif dépend de la technologie : induire le sommeil ou les rêves, augmenter les performances sportives ou la concentration, permettre la méditation, choisir son humeur… Les applications sont nombreuses et, d’après Michel Le Van Quyen, les technologies visant à titiller notre cerveau toucheront bientôt notre quotidien.

La preuve : l’une d’elles est présentée à Eurêka!. Au kiosque 14, NeuroServo Inc. vous propose d’essayer une casquette bien particulière qui mesure en direct votre état d’attention.