Vivre la science et les technologies

Présenté par Eurêka! à l'année

Le 16 mai 2018 aura lieu le salon annuel « Vivre la science et les technologies » au Cégep St-Laurent. Les jeunes étudiants y rencontreront finissants et professionnels de la science, venus spécialement pour inspirer la relève! Dans le cadre de cette journée, Ollivier Dyens, écrivain et essayiste québécois, tiendra une conférence sur le thème très actuel du développement des rapports humains/machines. Quel futur nous attend?

Conférencier grand public : Ollivier Dyens

Titre : Éduquer, penser et aimer avec les machines : Construire le monde humain/machine

Résumé :
Des réseaux de neurones artificiels à une intelligence émotionnelle de la machine, des changements climatiques aux réaménagements des écosystèmes, de la manipulation sans fin du génome aux armes intelligentes, de la nature de plus en plus organique des technologies à la super surveillance, notre monde nous paraît chaque jour un peu plus étrange. Pourrons-nous encore le qualifier d’humain?

Allons-nous, ensemble, fournir aux générations actuelles et futures des outils cognitifs et un système d'enseignement qui leur permettront de construire ce monde, de le comprendre, de l’analyser et d’y vivre heureux et avec dignité ?

Horaire : 18h00

Biographie : Ollivier Dyens occupe le poste de Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) à l’Université McGill. Il est l'auteur de douze livres dont La Condition inhumaine publié aux Éditions Flammarion, et Metal and Flesh : The Evolution of Man, Technology Takes Over publié chez MIT Press. Son douzième livre, Virus, parasites et ordinateurs : Le troisième hémisphère du cerveau a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2015 et est disponible en ligne gratuitement. Ollivier Dyens a aussi été membre du Conseil Supérieur de l’Éducation de 2011 à 2015.

Pour visualiser l'affiche au complet, cliquez ici: http://festivaleureka.ca/wp-content/uploads/2018/03/Affiche-VST-FINALE-2018.pdf