Crédits photo: Festo
Nouvelle
Date 22 mai 2018

Catégorie

Fourmis-robots au boulot

Festo, une entreprise allemande, mise sur le biomimétisme pour concevoir des systèmes automatisés.

Les BionicANTs, des fourmis-robots, sont fabriquées à partir d’imprimantes 3D dans des matériaux high tech et sont équipés de capteurs qui permettent aux ingénieurs de suivre tous leurs mouvements. Elles communiquent entre elles par ondes radio. Grâce à des algorithmes, elles sont capables d'accomplir des tâches en répliquant le comportement coopératif de vraies fourmis, comme se partager le travail quand il s’agit de transporter une lourde charge.

Les solutions technologiques inspirées de la nature sont la spécialité de Festo qui a aussi créé des papillons-robots capables de voler en groupe dans une pièce sans jamais entrer en collision, ou encore un système de préhension inspiré de la langue du caméléon.

Le biomimétisme vous intrigue? Rendez-vous au kiosque 57 du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier et du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour en savoir plus.

Aussi, le dimanche 10 juin, venez construire votre propre machine-insecte et apprendre les stratégies biologiques du déplacement à six pattes (kiosque 25, de 10h30 à 12h30).