Mots de bienvenue

Mot de L’île du savoir

L’île du savoir représente une vaste opération de promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes de l’île de Montréal. En s’entourant des professionnels de la science, cet organisme propulse une multitude de projets à succès tels que Fab Lab@l’École, Éclairs de Sciences, Science, on joue! ou encore Eurêka!, qui se développe désormais tout au long de l’année.

« Cette année encore Eurêka! promet de rapprocher la population des scientifiques montréalais! Avec un thème comme le rêve, chacun va pouvoir s’y retrouver et s’approprier les sciences à son propre rythme et selon ses champs d’intérêts » souligne Yves Mauffette, Président de L’île du savoir.

« En imaginant le Festival Eurêka! il y a un peu plus de dix ans, nous avions nous- aussi un rêve ; celui de créer un événement rassembleur autour des sciences et de la technologie, pour petits et grands curieux. Au fil des années ce rêve est devenu réalité et depuis 2007, c’est plus de 660 000 visiteurs qui vivent ce rêve avec nous! » précise Richard Deschamps, Président du comité Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation et Vice-président de Concertation Montréal et de L’île du savoir.

Pour sa 11e édition, le Festival Eurêka! est heureux d’offrir une programmation sur le thème des rêves, de quoi satisfaire les esprits les plus vifs et curieux!

Place au rêve donc! Mais aussi aux sciences, aux technologies, aux innovations et à la créativité montréalaise!

 

Yves Mauffette, Président de L’île du savoir

Richard Deschamps, Président du comité Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation et Vice-président de Concertation Montréal et de L’île du savoir.

 

 

Mot du Centre des sciences de Montréal

Le Festival Eurêka! c’est la grande fête de la science dans le Vieux-Port de Montréal! Pour la 11e édition de cet événement incontournable, les visiteurs profiteront d’une centaine d’activités gratuites, de spectacles originaux et de démonstrations explosives qui raviront toute la famille du 9 au 11 juin 2017.

Le succès et la renommée du Festival Eurêka! reposent sur l’étroite collaboration entre le Centre des sciences de Montréal, l’Île du savoir et de nombreux partenaires qui, depuis 2007, travaillent en symbiose afin d’offrir une programmation qui mise sur la qualité et la diversité.

Le Festival Eurêka! rassemble chaque année des milliers de jeunes sur le site du Vieux-Port et l’édition 2017 sera tout aussi populaire. C’est sous le thème du « rêve » que les visiteurs pourront découvrir les aspirations et les réalisations de scientifiques d’ici, participer au célèbre quiz Génial! de Télé-Québec, prendre le contrôle des fontaines d’eau du Vieux-Port ou encore rencontrer l’écoaventurier Raphaël Donjam qui est également un pilote d’avion solaire.

Venez faire le plein de science!

 

Isabel Dansereau, Directrice principale du Centre des sciences de Montréal

 

Mot du Maire de Montréal

La Ville de Montréal est fière d’accueillir cette nouvelle édition du Festival Eurêka!.

Pendant trois jours, cette grande fête des sciences et des technologies offre plus de 100 activités scientifiques interactives gratuites pour le plus grand plaisir des festivaliers. Le Festival encourage la persévérance scolaire en proposant une image festive et amusante de l’apprentissage scolaire. Cette approche ne peut que plaire aux jeunes et les intéresser à la science.

Grâce à un Festival comme Eurêka!, Montréal, ville de créativité, d’innovation et de savoir, se positionne sur les scènes nationale et internationale.

Merci aux partenaires, aux bénévoles et à tous les artisans de ce rendez-vous incontournable. Je vous souhaite un agréable séjour dans notre métropole qui fêtera cette année son 375e anniversaire.

Je souhaite un bon Festival et de belles découvertes à tous ceux qui participent au Festival Eurêka! Vive Montréal.

Denis Coderre,

Maire de Montréal