Nouvelle
Date 28 mai 2018

Catégorie

La course de la Reine rouge

Vous vous souvenez de la Dame de cœur dans Alice au pays des merveilles ? Celle que l’on appelle aussi la « Reine rouge » a servi d’inspiration aux biologistes pour décrire un phénomène passionnant : celui de la course effrénée entre les prédateurs et les proies – non pas une course au sens propre, mais une course évolutive.

Quand une proie évolue pour trouver une stratégie d’échappement ou de défense (ex : le camouflage), son prédateur va à son tour évoluer pour s’y adapter, et ainsi de suite. On appelle cela la « coévolution antagoniste équilibrée ». Une course à l'adaptation sans fin que se livrent les espèces pour pouvoir « rester à la même place » les unes par rapport aux autres.

Dans le conte De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, la Reine rouge explique à Alice que dans son pays les gens courent tout le temps non pas pour aller quelque part mais pour rester à la même place. C’est le biologiste de l’évolution Leigh Van Valen qui, en 1973, proposa d’appliquer cette métaphore au monde du vivant.

Les animaux vous fascinent ? Samedi 9 juin, à 13h30 sur la Scène IVADO (#23), Via Nature vous invite à tester vos connaissances sur la richesse écologique de la biodiversité urbaine.