Crédits photo: South China Morning Post
Nouvelle
Date 1 juin 2018

Catégorie

La peinture caméléon

Imaginez changer la couleur de vos murs avec votre téléphone intelligent... La peinture caméléon est à l’agenda du Shenzhen Institute of Advanced Technology, un laboratoire chinois dont les scientifiques rêvent de mettre au point une peinture à base de nanoparticules stimulées par un courant électrique.

Le principe met à contribution des microbilles cristallisées qui réagissent à un courant électrique leur faisant réfléchir une longueur d’onde différente à la demande. Comme la couleur perçue par l’œil humain dépend de la longueur d’onde réfléchie, les couleurs perçues pourraient donc changer au gré du courant.

Le champ des couleurs proposées varie du magenta au bleu profond. Les scientifiques chinois prédisent que cette peinture, une fois parfaitement au point, pourra changer de couleur plusieurs fois sans perdre de son éclat.

Science et art se marient aussi avec Créations Horagai, au kiosque 24, le dimanche 10 juin, à 10h45, 11h30 et 12h15! Vous pourrez créer des œuvres d’art sans pinceaux ni peinture à partir des propriétés particulières de la matière.