Parcours thématique
Date 20 mai 2018

Catégorie

Mondes virtuels

Une balade dans une autre réalité, ça vous tente? Mais d’abord, un peu de ménage dans le vocabulaire car on confond parfois les deux « nouvelles » réalités. La réalité augmentée, c’est la surimpression : des éléments virtuels sont ajoutés au monde réel. La réalité virtuelle, c’est l’immersion : aux yeux de l’utilisateur, le monde réel se transforme en monde virtuel. Leur point commun : elles jouent toutes les deux des tours à notre cerveau et nous font vivre d’étonnantes expériences.

À Eurêka!, on combine les deux réalités sur la thématique du monde marin, histoire de vous donner un aperçu des prouesses technologiques du virtuel. Un cachalot dans le Vieux-Port? Direction le kiosque 3 où l’entreprise 44 screens présente un mammifère marin grandeur nature qui dévoile tous ces secrets en mode réalité augmentée. Une plongée avec des créatures marines préhistoriques? C’est au kiosque 10 que ça se passe : Minority Media vous offre une expérience de réalité virtuelle en recréant l’océan au temps du Jurassique.

Attention : ces expériences sont tellement chouettes que la réalité normale pourrait vous paraître bien plate par la suite...