Mots de bienvenue

Mot de L’île du savoir

L’île du savoir est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 2006 dans le but de promouvoir la science, la technologie et l’innovation auprès des jeunes de la grande région de Montréal. Depuis, L’île du savoir a propulsé plusieurs projets combinant la science et l’éducation, tels que Fab Lab@l’École, Éclairs de sciences, Science, on joue! et, bien sûr, le Festival Eurêka!

Pour souligner la 12e édition du Festival Eurêka! L’île du savoir et son fidèle partenaire le Centre des sciences vous invitent à plonger dans l’univers fascinant de la robotique et de l’intelligence artificielle. Plusieurs partenaires majeurs s’associent à l’événement cette année. Nous sommes très fiers d’annoncer l’arrivée de Rio Tinto comme collaborateur principal d’Eurêka! ainsi que de Desjardins comme partenaire de zone, Ivado comme présentateur de scène, et plusieurs autres.

« Dans une ère où la robotique et l’intelligence artificielle conquièrent de plus en plus notre environnement de travail et d’études, mais aussi nos sphères personnelles, il devenait plus pertinent que jamais d’aborder ce thème », déclare Yves Mauffette, président de L’île du savoir.

« C’est une époque exaltante où la science et la technologie ne cessent de faire des avancées! Ce projet rassembleur célèbre les chercheurs de chez nous, mais aussi les incroyables percées technologiques québécoises. Avec plus de 760 000 enthousiastes, dont 44 000 élèves qui nous ont suivis depuis la naissance d’Eurêka! Montréal a de quoi être fière de soutenir un événement qui est finalement devenu beaucoup plus qu’une fête de science; c’est un véritable outil de développement économique », précise Richard Deschamps, président de Concertation Montréal et vice-président de L’île du savoir.

Vivez l’expérience Eurêka!

Transportez-vous dans l’univers de la haute technologie, de la robotique et de la science sous toutes ses coutures, du 8 au 10 juin 2018 au Vieux Port de Montréal!

 

Yves Mauffette, Président de L’île du savoir

Richard Deschamps, Président du comité Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation, Président de Concertation Montréal et Vice-président de L’île du savoir

 

Mot du Centre des sciences de Montréal

Du 8 au 10 juin, le site du Vieux-Port accueillera une centaine d’activités gratuites, de spectacles originaux et de démonstrations explosives. Le thème d’Eurêka! cette année est la robotique, ce qui veut dire que nos visiteurs pourront apprivoiser un domaine qui prendra de plus en plus de place dans nos vies en plus de découvrir les réalisations de scientifiques d’ici et de s’inspirer d’entrepreneurs et innovateurs en science et technologie.

Chaque année depuis 12 ans, le festival réuni des milliers de passionnés des sciences. Il est devenu un événement incontournable de l’été dans la métropole. Ce succès repose sur l’étroite collaboration entre le Centre des sciences de Montréal, l’Île du savoir et de nombreux partenaires qui travaillent en symbiose afin d’offrir une programmation qui mise sur la qualité et la diversité.

Parlant de programmation, voici quelques suggestions question de maximiser votre expérience: ne ratez pas le célèbre quiz Génial! de Télé-Québec. C’est encore plus divertissant en direct. Passez aussi rencontrer les robots de la compétition internationale Robocup et découvrez à quel point la technologie a fait des pas de géants au cours des dix dernières années. Finalement, plongez dans le monde de l’intelligence artificielle en compagnie du chercheur de renommée internationale, le Montréalais Yoshua Bengio. Sa passion est contagieuse!

Que ce soit en famille ou entre amis, je vous invite à venir faire le plein de science. C’est le genre d’expérience que vous voudrez répéter.

Au plaisir de vous rencontrer sur le site,

 

Isabel Dansereau, Directrice générale de la Société du Vieux-Port de Montréal

 

Mot de la Mairesse de Montréal

Pour une 12e année, le Festival Eurêka! nous offre une programmation riche qui encourage les jeunes Montréalais et Montréalaises, petits et grands, à découvrir le monde merveilleux des sciences.

Les sciences ont une place de choix dans le développement des jeunes, qui trouvent en cette voie, l’occasion de développer leur caractère, de s’exprimer, de s’épanouir et de trouver leur place dans le monde.

Je me joins à tous les curieux et curieuses, à tous les explorateurs et exploratrices pour féliciter les organisateurs qui, année après année, nous offrent un Festival qui aide les jeunes à développer leur esprit de curiosité et leur désir d’apprendre tout en s’amusant!

Montréal a à cœur l’avenir de ses jeunes. Avec les passionnés qui sont derrière le Festival Eurêka!, nous pourrons accroître leur potentiel et leur goût de créer. La connaissance scientifique, la curiosité, la créativité représentent autant d’atouts pour l’avenir de notre métropole. Pour continuer à se développer, à se démarquer, à performer, Montréal a besoin d’une relève intéressée et formée dans toutes les matières scientifiques.

Je remercie tous les bénévoles et artisans de ce magnifique rendez-vous qui mettent leur passion au service de l’avenir des jeunes de la métropole.

Bon festival!

 

Valérie Plante
Mairesse de Montréal