Crédits photo: Wyss Institute, Harvard University
Nouvelle
Date 24 mai 2018

Catégorie

Un monde sans abeilles ?

Les abeilles vont mal. Un peu partout, ces insectes pollinisateurs indispensables à la vie sur Terre sont menacés, notamment à cause de l’usage intensif de certains pesticides. En attendant de trouver une solution pour empêcher leur extinction massive, on imagine des moyens de remplacement.

Une équipe japonaise a par exemple conçu un quadricoptère miniature capable de collecter du pollen sur la partie mâle d’une fleur de lys puis de le déposer sur la partie femelle grâce à une bande recouverte de crin de cheval placée sous son ventre, et dont la texture reproduit les poils minuscules des pattes des abeilles qui servent à collecter le pollen.

Aux États-Unis, les drones « robobees » de l’Université Harvard pèsent pour leur part moins de 80 milligrammes et sont capables de voler grâce à de minuscules ailes battant au rythme de 100 battements par seconde.

Quant aux agriculteurs chinois de la province du Sichuan, ils pratiquent désormais la pollinisation manuelle des fleurs d’arbres fruitiers à l'aide de pinceaux…

Les abeilles vous intéressent ? Rendez-vous au kiosque 18 du Miel de Bonneau pour en savoir plus sur l’apiculture urbaine et au kiosque 43 du Club des 4-H du Québec pour rencontrer d’autres amoureux des insectes.