Crédits photo: spencer.eu
Nouvelle
Date 30 mai 2018

Catégorie

Un robot à l’aéroport

L’industrie touristique s’intéresse de plus en plus aux robots. À l’aéroport international d’Amsterdam, le 5ème plus grand d’Europe, certains passagers en retard pour leur correspondance ont déjà eu la surprise de se faire guider par un sympathique robot du nom de Spencer.

Tester un robot dans un aéroport a notamment permis d’améliorer son comportement au milieu d’une foule d’humains. Car si éviter un objet est une chose relativement facile pour un robot, éviter un humain en est une autre. Il faut le regarder dans les yeux, s’approcher pour ne pas l’effrayer, tourner d’abord la tête pour annoncer que l’on va tourner, etc. Sans compter qu’une foule se déplace continuellement, ce qui oblige le robot à s’adapter sans cesse. L’expérience « Spencer » a aussi appris au robot à guider un groupe en s’adaptant à sa vitesse, ainsi qu’à repérer qui en fait partie ou non. Tout un défi, même pour un humain !

Envie de découvrir d’autres robots ? Il y en a plein à Eurêka! Le samedi 9 juin, à 17 h, rendez-vous notamment à la conférence « Ma vie de robot », présentée par Zapiens, sur la Grande scène (#48).