Comment participer?

Fonds Société et culture  

« Selfie » scientifique 

Découvre des carrières scientifiques en lien avec l’eau. 

Fonds Santé  

Une eau propre = code sang-thé 

 

Explore le chemin que parcourt l’eau, de la source au robinet, jusqu’à son retour dans l’environnement, ainsi que les impacts d’une eau de mauvaise qualité sur la santé. 

Fonds Nature et technologies   

Mission Zéro plastique 

Prends connaissance du problème de la pollution plastique dans nos cours d’eau et océans et de ses impacts.  

Déroulement :

Les jeunes seront invité.e.s à choisir trois ou quatre carrières scientifiques parmi une dizaine de suggestions, et à les explorer en navigant sur les sites web de nos collaborateurs. 
Les élèves devront ensuite réaliser un dessin d’eux-mêmes en pleine action, occupant un métier inspiré de leur exploration. Le défi : les « selfies » devront résoudre des problèmes de leur choix, ou apporter une amélioration à des problématiques sociétales. 
Le dessin devra être accompagné d’un court texte explicatif (max ½ page).  

Déroulement :

Après avoir regardé une courte vidéo de David Saint-Jacques expliquant comment l’eau est recyclée dans la station spatiale, les élèves sont amené.e.s à consulter différentes sources d’information sur le chemin que parcourt l’eau jusqu’à leur robinet, et à mieux comprendre les impacts pour la santé de boire de l’eau de mauvaise qualité. L’activité se poursuit par le décodage de rébus en lien avec le thème. Les élèves sont ensuite invité.e.s à créer leur propre rébus, toujours sur le thème de l’eau. Collages, dessins, bricolages, assemblage d’images électroniques, tous les moyens sont bons pour coder leur vocabulaire scientifique! Le solutionnaire devra être fourni avec les messages codés. 

Déroulement :

En naviguant sur les sites Internet des collaborateurs du Festival, les élèves explorent les sources de plastique, la formation des micro-plastiques, et l’impact de ces plastiques sur la faune aquatique. Leur mission: imaginer une technologie, un engin, une solution à la pollution plastique dans nos cours d’eau. Ils seront ensuite invités à dessiner leur innovation, et à l’accompagner d’un court texte explicatif (max ½ page). 

Pour participer : 

 
Projette-toi dans l’avenir et dessine un “selfie” de toi, dans la tenue scientifique de ton choix et en pleine action! Accompagne ton dessin d’un court texte qui décrit le métier scientifique que tu as choisi et ce que tu es en train de faire. 
 

Critères d’admissibilité : 

– Création sous forme d’illustration, en couleur, sur papier uni blanc au format 8 ½ X11’’. 
– L’illustration doit être accompagnée d’un court texte explicatif d’une demi-page maximum. 
– Respecte les consignes de présentation, voici l’information qu’on doit clairement retrouver sur ton dessin, en bas, à droite:  
   – Ton prénom,  
   – Ton nom de famille 
Et voici toute l’information qui doit se retrouver avec le texte explicatif: 
   – Ton prénom 
   – Ton nom de famille 
   – Ton niveau scolaire, 
   – Le nom de ton école,  
   – Le prénom et le nom de ton enseignant.e. 
   – Tu peux utiliser le gabarit en cliquant ici pour être certain.e de ne rien oublier! 
Envoie ta création à :
eurekascolaire@liledusavoir.ca  
 
Date limite : le 22 décembre 2021 
Si vous participez à plusieurs activités, svp nous envoyer un document par “fonds”.

Pour participer : 

 
Voici 3 rébus sur le thème de la qualité de l’eau. Sauras-tu deviner leur signification? 

Maintenant à toi de jouer! dessine ton propre rébus sur le thème de l’eau. 

Étapes à suivre pour créer un rébus : 

– Choisis un mot ou une expression simple sur le thème de l’eau 
– Trouve des éléments qui ont la même sonorité que ce mot ou cette expression 
– Dessine-les, syllable par syllabe (tu peux aussi t’aider d’illustrations trouvées dans des magazines ou sur Internet pour réaliser un collage par exemple) 
 

Critères d’admissibilité : 

– Création sous forme d’illustration, en couleur, sur papier uni blanc au format 8 ½ X11’’.
– Respecte les consignes de présentation, voici l’information qu’on doit clairement retrouver sur ton dessin, en bas, à droite:  
   – Ton prénom,  
   – Ton nom de famille
– Avec ton rébus, n’oublie pas de fournir le solutionnaire
– Réponds aux trois rébus présentés dans l’activité
– Et voici toute l’information qui doit se retrouver avec le texte explicatif: 
   – Ton prénom 
   – Ton nom de famille 
   – Ton niveau scolaire, 
   – Le nom de ton école,  
   – Le prénom et le nom de ton enseignant.e. 
   – Tu peux utiliser le gabarit en cliquant ici pour être certain.e de ne rien oublier! 
Envoie ta création à :
eurekascolaire@liledusavoir.ca  
 
Date limite : le 22 décembre 2021 
Si vous participez à plusieurs activités, svp nous envoyer un document par “fonds”.

Pour participer : 

 
Ta mission: imaginer une solution à la pollution plastique dans nos cours d’eau. Illustre ton innovation, et accompagne-la d’un court texte explicatif (½ page max). 
 
 

Critères d’admissibilité : 

– Création sous forme d’illustration, en couleur, sur papier uni blanc au format 8 ½ X11’’. 
– L’illustration doit être accompagnée d’un court texte explicatif d’une demi-page maximum. 
– Respecte les consignes de présentation, voici l’information qu’on doit clairement retrouver sur ton dessin, en bas, à droite:  
   – Ton prénom,  
   – Ton nom de famille 
Et voici toute l’information qui doit se retrouver avec le texte explicatif: 
   – Ton prénom 
   – Ton nom de famille 
   – Ton niveau scolaire, 
   – Le nom de ton école,  
   – Le prénom et le nom de ton enseignant.e. 
   – Tu peux utiliser le gabarit en cliquant ici pour être certain.e de ne rien oublier! 
Envoie ta création à :
eurekascolaire@liledusavoir.ca  
 
Date limite : le 22 décembre 2021 
Si vous participez à plusieurs activités, svp nous envoyer un document par “fonds”.