CONCOURS SCIENCE EN CLASSE !

CONCOURS TERMINÉ!

DU 1er OCTOBRE AU 22 DÉCEMBRE 2021

Ça y est, les gagnant.e.s ont été sélectionné.e.s par le jury du concours SCIENCE EN CLASSE, composé des membres de L’île du savoir, d’une membre des Fonds de recherche du Québec et d’un jeune de 15 ans!

 
*** Roulement de tambour ***

Les heureux gagnants 2022 sont :

  • L’école du parc – Fonds Nature et Technologies
  • L’école Garneau – Fonds Santé
  • L’école Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus – Fonds Société et Culture

Chaque école remporte donc une bourse de 1 000$ pour réaliser des activités scientifiques en classe!

Cette activité est réalisée grâce à la participation financière des   

Les œuvres gagnantes :

Fonds Nature et technologies   

Mission zéro plastique 

Prends connaissance du problème de la pollution plastique dans nos cours d’eau et océans et de ses impacts.  

Ta mission : imaginer une solution à la pollution par les plastiques dans nos cours d’eau.

Fonds Santé  

Une eau propre = code sang-thé

Explore le chemin que parcourt l’eau, de la source au robinet, jusqu’à son retour dans l’environnement, ainsi que les impacts d’une eau de mauvaise qualité sur la santé. 

Dessine ton propre rébus sur le thème de l’eau.

Fonds Société et culture  

« Selfie » scientifique 


Découvre des carrières scientifiques en lien avec l’eau. 

Projette-toi dans l’avenir et dessine un “selfie” de toi, dans la tenue scientifique de ton choix et en pleine action!

En savoir plus sur le concours

 

Chaque année, courez la chance de gagner l’une des trois bourses de 1 000 $ offertes par les Fonds de recherche du Québec pour réaliser des activités scientifiques à l’école.

Pour chaque concours, une activité exploratoire à faire en classe vous est proposée :

 

Mécanique d’attribution des bourses : 

 

  – Le concours est ouvert à toutes les classes du deuxième et troisième cycles du primaire à travers le Québec.

  – Les classes ont deux mois pour participer (1er octobre – 22 décembre 2021) 

  – Les créations et les textes reçus pour chacun des trois concours constitueront trois bassins de candidats distincts : un par Fonds.

  – Trois œuvres (une par Fonds) seront sélectionnées par un jury le 10 janvier 2022. La classe de l’élève dont l’œuvre a été sélectionnée sera couronnée gagnante et se verra attribuer une bourse de 1 000 $ pour réaliser des activités scientifiques à l’école.

L’élève ayant réalisé l’œuvre gagnante se méritera un coffret de L’Île Tire-Bouchon, contenant une activité d’assemblage. Les trois classes gagnantes seront averties par courriel en janvier.

 

Critères d’évaluation des créations : 

 

  – Démontrer une bonne compréhension d’un enjeu scientifique 

  – Proposer une solution innovante (innovation ou carrière scientifique) 

  – Qualité de la réalisation : l’élève s’est investi et appliqué 

  – Originalité de la création 

Cette activité est réalisée grâce à la participation financière des