Mots de bienvenue
Une fenêtre sur la transition énergétique
Le gouvernement du Québec est fier de soutenir la 16e édition du Festival Eurêka!, qui se tient au pied de la Biosphère dans l’un des plus beaux parcs de Montréal, sur un thème phare : l’énergie.
Nous souhaitons que le Québec se démarque comme l’un des chefs de file mondiaux de la transition énergétique. Nous constatons avec enthousiasme que vous pourrez profiter du Festival Eurêka! pour découvrir les forces et le savoir-faire québécois en matière d’innovation et de production responsable des énergies renouvelables.
Le festival fait rayonner la métropole et favorise l’attractivité touristique du Québec en mettant en lumière les talents de chez nous. Les jeunes et les moins jeunes pourront faire le plein de connaissances et découvrir un pôle emblématique de Montréal à travers une multitude d’activités gratuites.
En célébrant la science d’ici, cet événement nous permet aussi d’encourager la culture scientifique et l’innovation.
Bon festival!
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx
Le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville
Ville de Montréal / Crédits : Sylvain Légaré
Fort de 16 ans d’efforts soutenus et d’amour pour les sciences et les technologies, le Festival Eurêka! nous présente à nouveau une foule d’idées, d’activités et de projets scientifiques pour amuser et inspirer les jeunes.
Je tiens à remercier l’équipe organisatrice qui bâtit, année après année, une programmation ludique qui rend la science pertinente et accessible.
Le Festival Eurêka! met en valeur Montréal comme ville d’innovation et de savoir et fait rayonner la connaissance scientifique, la curiosité et la créativité, qui sont au cœur de la réputation de notre métropole.
Pour que Montréal continue à se démarquer dans les domaines scientifiques et technologiques et pour protéger l’environnement, nous avons besoin de jeunes passionnés par les sciences.
J’encourage les jeunes Montréalaises et Montréalais à venir en grand nombre profiter de ce festival.
Valérie Plante, Mairesse de Montréal
De l’électricité dans l’air!
Je suis très heureuse du retour du festival Eurêka! au pied de la Biosphère cette année.
Ce sera le coup d’envoi d’une saison estivale qui s’annonce particulièrement énergisante!
Une programmation haute en couleur vous permettra d’apprendre et d’expérimenter au sujet de cette source intarissable de découvertes qu’est le thème de cette année : L’ÉNERGIE!
La Biosphère proposera des activités gratuites spécialement développées pour ce Festival. Ce sera un moment privilégié de (re)découvrir ce musée d’Espace pour la vie, qui met en relation l’art, la science et l’action citoyenne afin d’amener l’être humain à vivre en harmonie avec la nature.
Au plaisir de vous y rencontrer!Isabelle Saint-Germain,
Directrice de la Biosphère, un des cinq musées d’Espace pour la vie
Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau le Festival Eurêka! au cœur du parc Jean-Drapeau!
Encore une fois cette année, des milliers de jeunes enthousiastes se réuniront sur l’île Sainte-Hélène pour explorer le monde des sciences et de la technologie, le tout dans un environnement hors du commun qui saura assurément inspirer en eux la curiosité et un esprit innovateur.
Alors que le Parc s’appuie de plus en plus sur l’énergie verte pour alimenter ses activités, nous sommes ravis que cette 16e édition se déroule sous le thème de l’énergie. Ce sera certainement l’occasion pour plusieurs, petits et grands, d’apprivoiser l’énergie sous ses différentes formes, contribuant ainsi à paver la voie à un avenir plus durable.
Au nom de tous les employé(e)s du Parc, je tiens à souhaiter un merveilleux festival à tous ceux qui y participeront et un grand merci aux bénévoles et aux artisans qui rendent cet événement possible.
Que la fête commence!
Véronique Doucet, Directrice générale de la Société du parc Jean-Drapeau
Générer des étincelles, année après année!
Depuis maintenant 16 ans, le Festival Eurêka! inspire de nouvelles générations de filles et de garçons d’horizons variés à s’intéresser aux domaines des sciences, des technologies et de l’innovation. Depuis 16 ans, les jeunes, les familles, les enseignantes et les enseignants sont au rendez-vous, remplis d’enthousiasme et investis du plaisir de la découverte!
Chaque année, cette grande fête de science montréalaise, unique en son genre, entraîne dans l’aventure une centaine de partenaires différents qui ont toutefois la même mission : partager leur passion!
Le thème de cette année est on ne peut plus actuel et pertinent : L’ÉNERGIE. Sans qu’on puisse la voir, l’énergie est partout en nous et autour de nous. Elle alimente nos cellules, nos neurones, nos muscles, nos maisons, nos villes, notre planète, notre galaxie, notre univers!
Toujours prête à redoubler d’efforts pour se renouveler et ainsi faire de ce rendez-vous un moment inoubliable et générateur d’étincelles, l’équipe de L’île du savoir propose désormais un tout nouvel espace voué à l’agroalimentaire : l’Aire Croque-en-science. Axée sur l’agriculture locale et l’alimentation saine, cette nouvelle aire offre une magnifique opportunité de casser la croûte tout en stimulant ses neurones!
L’île du savoir, en collaboration avec Espace pour la vie, est très fière de vous donner rendez-vous au parc Jean-Drapeau, au pied de la Biosphère, les 26, 27 et 28 mai prochains pour faire le plein d’énergie… et de science!
Yves Mauffette, Président de L’île du savoir