Mots de bienvenue
L’été commence en grand!
Je suis tellement heureuse que le Festival Eurêka! se tienne au pied de la Biosphère cette année! J’ai très hâte de vous accueillir, jeunes et moins jeunes, qui souhaitez en apprendre plus et expérimenter grâce à toute une panoplie d’activités reliées à la science. Le thème de l’EAU dans tous ses états est particulièrement intéressant et… rafraîchissant! La programmation promet de nous en mettre plein la vue pour une expérience inoubliable.
La Biosphère sera gratuite pour l’occasion! Ce sera le moment de (re)découvrir ce musée d’Espace pour la vie, lequel est situé à la croisée de l’environnement, de la science, de l’art et de la muséologie citoyenne, avec une toute nouvelle activité qui saura ravir les plus curieux et curieuses d’entre nous.
Au plaisir de vous y retrouver!
Bon festival!
Isabelle Saint-Germain,
Directrice de la Biosphère, un des cinq musées d’Espace pour la vie
Un festival de sensibilisation
La consommation de l’eau est un enjeu contemporain auquel les générations futures feront face. Aussi, elles devront regorger d’imagination, de créativité et d’innovation afin d’en assurer une gestion plus responsable.
Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le Festival Eurêka!, qui fait découvrir cette année à ses participants « L’eau dans tous ses états », leur permettant de s’instruire d’une manière unique et amusante. Avec ses activités gratuites qui joignent un large public, ce festival participe au rayonnement scientifique de la métropole, tout en attirant les visiteurs dans le pôle emblématique de l’île Sainte-Hélène, où il se déroule. Il favorise ainsi l’attractivité du Québec comme destination touristique en promettant une expérience unique.
Nous remercions les organisatrices et organisateurs d’Eurêka!, qui mettent en lumière le travail d’équipes de recherche tout en permettant à plusieurs jeunes de nourrir leur intérêt pour la science en s’immergeant dans des univers complexes, passionnants et sans limites.
Nous souhaitons de belles découvertes à toutes et à tous!
Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie et de l’Innovation, Ministre responsable du Développement économique régional
Chantal Rouleau, Ministre déléguée aux Transports, Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Caroline Proulx, Ministre du Tourisme, Ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent
Quel plaisir de recevoir le Festival Eurêka! au parc Jean-Drapeau! Notre Parc est un lieu où le génie humain s’est manifesté à maintes reprises afin de faire de nos deux îles un endroit réellement unique au monde. Il est tout indiqué pour nous d’accueillir ce bel événement qui va mobiliser et encourager les jeunes à développer leur esprit de curiosité et les faire tomber en amour les multiples manifestations de la science!
La thématique L’eau dans tous ses états prendra tout son sens alors que les participant.e.s feront incursion sur l’île Sainte-Hélène, au cœur du fleuve, au pied de la Biosphère. À tous les curieux qui seront en visite, les employé.e.s du Parc se joignent à moi pour vous souhaiter un bon festival : que la découverte soit au rendez-vous!
Je remercie tous les bénévoles et artisans de ce magnifique événement, qui mettent leur passion au service de l’avenir des jeunes de la grande région métropolitaine et qui favorisent leur persévérance scolaire chaque année.
Véronique Doucet, Directrice générale de la Société du parc Jean-Drapeau
Ville de Montréal / Crédits : Sylvain Légaré
Je suis très heureuse du retour du Festival Eurêka! qui réussit avec brio, et depuis 15 ans, à rendre la science pertinente et accessible pour tous.
C’est un rassemblement à la fois ludique et éducatif destiné au grand public et tout particulièrement aux jeunes, qui leur permet d’apprendre tout en s’amusant.
J’applaudis l’équipe organisatrice d’avoir bâti cette année une programmation autour de l’eau, un thème très cher pour mon administration municipale. On pourra se plonger dans les sujets importants liés au domaine de l’eau, tels que l’environnement et l’impact des changements climatiques.
La transition écologique est plus urgente que jamais. Cet enjeu est au cœur de nos priorités et de celles de la population montréalaise. Pour que Montréal continue à se démarquer dans les domaines scientifiques et technologiques, et pour protéger l’environnement, nous avons besoin de jeunes passionnés par les sciences.
J’encourage les Montréalais à venir en grand nombre pour profiter de ce festival et faire des découvertes qui révolutionneront leur perception de cette ressource précieuse.
Valérie Plante, Mairesse de Montréal
Jamais la nécessité de démontrer l’importance de la science et des solutions qu’elle offre n’aura été aussi cruciale et pertinente que ces deux dernières années. C’est pourquoi L’île du savoir revient en force sur le terrain avec la 15e édition du Festival Eurêka!, et vous invite à profiter d’une multitude d’activités scientifiques et technologiques pour découvrir l’EAU dans tous ses états.
Tout comme la science, l’eau s’immisce dans toutes les sphères de notre quotidien. Une richesse polyvalente parfois calme, tantôt réactive, : l’eau se transforme sous nos yeux jusqu’à s’évaporer et réapparaître sous une nouvelle forme. C’est une ressource qui n’a pas fini de nous fasciner!
Le Festival Eurêka! aussi est en constante évolution. Pour son 15e anniversaire, notre équipe vous accueille dans un tout nouvel environnement au milieu du fleuve Saint-Laurent et vous propose une programmation riche et bonifiée avec la visite gratuite de la Biosphère tout le week-end.
L’île du savoir, en collaboration avec Espace pour la vie, vous donnent donc rendez-vous au parc Jean-Drapeau, au pied de la Biosphère, les 10, 11 et 12 juin prochains, pour plonger tous ensemble dans la science!
Yves Mauffette, Président de L’île du savoir