Mots de bienvenue

Mot de…

L’île du savoir a été créé en 2006 dans le but de promouvoir la science, la technologie et l’innovation auprès des jeunes et des familles de la grande région de Montréal. L’organisme a propulsé plusieurs projets visant à favoriser l’émergence d’une culture scientifique et à accroître l’ouverture et l’intérêt des jeunes face à la science et aux carrières dans ces domaines tels que Fab Lab@l’École, Éclairs de sciences, Science, on joue! et, bien sûr, le Festival Eurêka!.

Depuis maintenant 13 ans, le Festival Eurêka! fait la promotion de ce qui se fait de mieux en sciences au Québec, et inspire la relève. Fidèle au poste, il était de retour les 7,8 et 9 juin, avec une foule d’activités et d’expériences étonnantes, sur le thème de la mobilité et des transports du futur. Pas moins de 141 000 visiteurs enthousiastes ont pris part aux festivités!

L’île du savoir et son partenaire le Centre des sciences vous donnent rendez-vous au Vieux-Port de Montréal en juin 2020, pour découvrir la 14e édition du Festival Eurêka!

« C’est une époque exaltante où la science et la technologie ne cessent de faire des avancées! Ce projet rassembleur célèbre les chercheurs de chez nous, mais aussi les incroyables percées technologiques québécoises », déclare Monsieur Yves Mauffette, président de L’île du savoir.

« Avec treize ans d’efforts soutenus et d’amour pour les sciences et technologies, Eurêka! s’est taillé une place unique dans le paysage festivalier de Montréal. Il permet à monsieur et madame Tout-le-Monde de rencontrer des experts en chair et en os et, surtout, de s’approprier les grands enjeux scientifiques et sociaux de notre temps, tout en s’amusant! C’est ça, l’ADN du Festival Eurêka!». Monsieur Richard Deschamps, vice-président de L’île du savoir

Montez avec nous. Eurêka! vous attend!

Yves Mauffette
Président de L’île du savoir

 

Richard Deschamps
Vice-président de L’île du savoir et Président de Concertation Montréal

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mot du… 

 

Le Centre des sciences est fier de pouvoir contribuer à la mise en œuvre de la 13e édition du Festival Eurêka!. Après la robotique, le festival s’intéresse cette année à la mobilité, une thématique porteuse qui se déclinera par une programmation renouvelée et audacieuse. Parmi les choses à ne pas manquer, il y a la fameuse technologie hyperloop en passant par les drones spécialement conçus pour le transport de vaccins ainsi qu’un impressionnant « hoverboard » à hélices inventé ici même, au Québec, par un diplômé en génie de Polytechnique!

Parce qu’il s’agit d’un enjeu majeur à l’intersection de la science et de la technologie, le Festival Eurêka! se tourne résolument vers le futur pour inspirer les visiteurs d’aujourd’hui à devenir les innovateurs de demain. La plus grande foire de science extérieure au pays fait désormais partie des incontournables de l’été à Montréal. Que ce soit en auto, en métro, en vélo ou en bateau, je vous invite à vous mobiliser en famille pour cet événement unique à l’énergie contagieuse en plein cœur du Vieux-Port de Montréal!

 

Isabel Dansereau
Directrice générale de la Société du Vieux-Port de Montréal

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mot de valérie plante, Mairesse de Montréal

Montréal est fière d’accueillir à nouveau cette année le Festival Eurêka!, un événement incontournable de l’été montréalais qui contribue de façon festive à préparer une relève scientifique dont Montréal a besoin.

Je me réjouis que le transport – et qui plus est, le transport du futur – soit à l’honneur de cette 13e édition de la plus grande fête des sciences au Québec.

La mobilité figure parmi les priorités de mon administration, qui déploie des moyens ambitieux favorisant des transports durables pour l’ensemble de la population. La mobilité a un impact important sur la qualité de notre environnement. Voilà pourquoi nous mettons de l’avant plusieurs initiatives qui contribuent au déploiement des transports actifs et collectifs et à l’intégration des véhicules partagés et en libre-service.

Les défis sont nombreux et de taille, mais Montréal est une ville de savoir, une ville intelligente, innovante, résiliente et jeune. Elle a tout pour devenir un leader en matière de mobilité durable.

Nous croyons en notre jeunesse et partageons avec elle audace et créativité. Ensemble, nous pouvons dès aujourd’hui participer à l’essor de la métropole et au développement d’un avenir qui nous ressemble.

J’invite les jeunes à profiter de cette occasion qui leur est offerte d’apprécier la science à travers trois jours d’activités gratuites palpitantes.

Je remercie le Festival Eurêka!, les partenaires, les bénévoles et tous les artisans de rendre possible ce rendez-vous annuel inspirant qui non seulement encourage la persévérance scolaire, mais qui esquisse les prémisses d’un futur prometteur pour notre ville.

Bon festival!


Valérie Plante
Mairesse de Montréal

 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mot conjoint de Pierre FitZGibbon, ministre de l’économie et de l’innovation

et de caroline proulx, ministre du tourisme

 

Les sciences et les technologies sont des véhicules privilégiés pour développer la pensée créative d’un public de tous âges. Afin de susciter davantage l’intérêt de la population et de la relève envers ces domaines stimulants, le gouvernement du Québec est fier de soutenir des événements rassembleurs qui mettent en valeur le dynamisme et la diversité du milieu scientifique et technologique québécois.

Le festival Eurêka! fait partie de ces rendez-vous incontournables, qui proposent des activités ludiques et enrichissantes permettant l’apprentissage et la découverte des différentes possibilités offertes par l’univers des sciences et des technologies. Il permet également de diversifier l’offre touristique du Québec en proposant à ses visiteurs une expérience originale et unique.

Le thème de cette année, Mobilité, est d’ailleurs l’occasion de découvrir les technologies novatrices et les perspectives d’emploi liées notamment à la mobilité durable, à l’intelligence artificielle et à la robotique.

Dans un contexte mondial axé sur la transformation numérique de l’économie, ces domaines laissent entrevoir un avenir prometteur pour la relève québécoise qui envisage une carrière dans le secteur des sciences et des technologies.

Je vous invite donc à participer en grand nombre à ce festival et, surtout, à profiter pleinement des expériences interactives pour faire le plein de nouvelles connaissances scientifiques et d’idées innovantes. Le tourisme étant un véritable moteur de développement économique pour le Québec, nous espérons que les visiteurs profiteront de l’occasion pour découvrir les nombreux attraits touristiques de notre métropole.

pierre fitzgibbon

Ministre de l’Économie et de l’Innovation

 

caroline proulx

Ministre du Tourisme