Témoignages

MOT DE L’îLE DU SAVOIR

Yves Mauffette

« C’est une époque exaltante où la science et la technologie ne cessent de faire des avancées! Ce projet rassembleur célèbre les chercheurs de chez nous, mais aussi les incroyables percées technologiques québécoises. »

Yves Mauffette, Président de L’île du savoir

Témoignages institutionnels

Valérie Plante

« Je me joins à tous les curieux et curieuses, à tous les explorateurs et exploratrices pour féliciter les organisateurs qui, année après année, nous offrent un Festival qui aide les jeunes à développer leur esprit de curiosité et leur désir d’apprendre tout en s’amusant! Avec les passionnés qui sont derrière le Festival Eurêka!, nous pourrons accroître leur potentiel et leur goût de créer. […] Je remercie tous les bénévoles et artisans de ce magnifique rendez-vous qui mettent leur passion au service de l’avenir des jeunes de la métropole. »

Valérie Plante, Mairesse de Montréal

Jean-François Roberge

« Ma visite au Festival Eurêka! en juin dernier m’a convaincu du caractère unique de ce rendez-vous des sciences et des technologies. Avec son approche interactive et festive, sa programmation innovante et ses intervenants passionnés, il a le pouvoir d’allumer l’étincelle chez les jeunes de tous horizons. Il donne le goût d’aller plus loin, de pousser les raisonnements, de rejoindre des clubs de science, ou encore, de se lancer dans des carrières scientifiques. Une multitude d’organismes de culture scientifique bénéficient de son rayonnement et de sa portée exceptionnelle. »

Jean-François Roberge, Ministre de l’Éducation

Pierre Fitzgibbon

« Le Festival Eurêka! fait partie de ces rendez vous incontournables, qui proposent des activités ludiques et enrichissantes permettant l’apprentissage et la découverte des différentes possibilités offertes par l’univers des sciences et des technologies. Je vous invite donc à participer en grand nombre à ce festival et, surtout, à profiter pleinement des expériences interactives pour faire le plein de nouvelles connaissances scientifiques et d’idées innovantes. »

Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie et de l’Innovation

 

Caroline Proulx

«  Pour les jeunes Québécois, le Festival Eurêka! est devenu au fil du temps un incontournable dans les domaines de la science et de la technologie. Je lève mon chapeau aux organisateurs, qui ont su adapter l’événement en trouvant une formule différente pour joindre leur public cette année, laissant ainsi la fabuleuse magie scientifique s’opérer. Il s’agit d’une belle occasion pour la population de satisfaire sa curiosité et de faire de belles découvertes, et ce, tout au long de l’année. »

Caroline Proulx, Ministre du Tourisme et Ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

NOS COMPLICES!

Martin Carli

«Derrière chaque découverte scientifique, il y a un rêve. Le rêve d’un monde où il n’y a plus de maladie, plus de pollution, où le climat ne change plus. Le rêve de découvrir de nouvelles planètes… Je suis émerveillé devant tant de découvertes ! Eurêka! c’est le résultat des rêves de bien des gens, qui sauront vous faire rêver et vous émerveiller à leur tour. Quelle proposition irrésistible ! »

Martin Carli, Porte-parole du Festival, Télé-Québec

Stéphane Bellavance

« Le Festival Eurêka! c’est un des plus gros rassemblements scientifique pour toute la famille et pour tout le monde à Montréal. C’est pour les enfants, mais c’est aussi pour leurs parents! »

Stéphane Bellavance, Porte-parole du Festival, Télé-Québec

LES MÉDIAS

Pénélope McQuade

«Ce que je comprends, c’est que si les enfants sont en contact avec la communauté scientifique jeune et qu’ils voient la diversité dans les types de sciences et de scientifiques qu’on peut retrouver, possiblement que toute leur vision de la science, pour toutes leurs études, va complètement changer. »

Pénélope McQuade, animatrice radio et télévision

Julie Jasmine Boudreau

«C’est assez fascinant tout ce qu’on y voit, parce qu’on est dans l’exploration, la démonstration, on veut aussi tester vos connaissances scientifiques! Le plus beau dans tout ça c’est que c’est dehors, c’est à l’extérieur, et c’est… gratuit.  »

Julie Jasmine Boudreau, Télé-journal, Radio-Canada

Julie Fooshee

« Il s’agit vraiment d’un événement qui embrasse et célèbre les STIM dans la communauté et fait de cette célébration un événement communautaire ouvert et accessible. Le travail que vous faites est vraiment incroyable, et j’aime la façon dont cet événement est ouvert et accessible au public.»

Julie Fooshee, Coordonnatrice, Science Festival Alliance, Boston, États-Unis

Sur les pas du spectateur – Blog

« Par dessus cette immense foule et la qualité de ce que l’on pouvait découvrir, j’ai apprécié la qualité des échanges avec ces jeunes qui prenaient le temps de nous répondre avec le sourire. Un festival gratuit pour les visiteurs, fort bien organisé et avec des subventions d’un grand nombre d’institutions qui ont compris que leurs contributions sont en fait des investissements pour notre avenir. »

Sur les pas du spectateur, blogueur

Jean-Philippe Wauthier

«Voilà comment intéresser quelqu’un à la science!»

Jean-Philippe Wauthier, Animateur Bonsoir Bonsoir!, Radio-Canada

LES PARTENAIRES

Hydro-Québec

C’est avec fierté qu’Hydro-Québec devient cette année partenaire du festival Eurêka ! Nous avons toujours souligné l’importance de rendre les sciences et les technologies plus accessibles aux jeunes, et Eurêka! remplit cette mission avec brio ! Cet événement permettra aux jeunes du grand Montréal de vivre la science par le biais d’activités et d’expériences toutes aussi stimulantes les unes que les autres. 

Marie-Claude Durand 
Cheffe – Affaires régionales et relations avec les collectivités 

LES enseignant.e.s

Isabelle Ménard

« Je voulais simplement vous FÉLICITEZ pour votre EXCELLENT travail. EUREKA !!!  QUELLE ORGANISATION MERVEILLEUSE et EXCEPTIONNELLE !!!! Ça fait plusieurs années que je participe avec mes élèves, c’est toujours intéressant. Au Parc Jean-Drapeau :  j’ai adoré l’emplacement. Encore cette année, votre organisation a été parfaite. En arrivant, des agents d’accueil ont été très accueillants et souriants. Les indications étaient très claires sur le parcours et si nous avions une question, c’était très facile de trouver une personne de votre équipe. La bâche pour les dîners : génial !!! Sans parler des kiosques aussi intéressants les uns que les autres. Je vous souhaite un bel été ! Félicitations à votre belle équipe!»

Isabelle Ménard, Enseignante à l’école Au Pied-de-la montagne 

Alexandre Routhier

« C’est avec grand plaisir que les élèves, les enseignants de mon école et moi avons accueilli votre dynamique équipe d’organisateurs et d’animateurs vendredi dernier. Les activités et animations ont été présentées en deux temps pour permettre à nos groupes de 4e, 5e et 6e années d’y assister en respectant les mesures sanitaires . Les élèves et enseignants que j’ai croisés après la première présentation/animation étaient très enthousiastes et enchantés de ce à quoi ils avaient assisté. C’est suite à cela que j’ai amicalement surnommé votre équipe de “fées scientifiques des étoiles” en raison de l’émerveillement des jeunes et moins jeunes. Je n’en revenais pas à quel point ils étaient emballés. J’ai tout compris quand ce fut le tour de mon groupe et de ceux qui assistèrent à ce magnifique événement scientifique tout simplement intéressant, ludique, magique et génial ! Je vous avouerai que me suis moi-même senti comme un gamin qui fait une découverte pour la première fois même si j’ai déjà assisté à quelques Festivals Eurêka!. En mon nom et en celui des jeunes et moins jeunes de mon école, je remercie sincèrement toute votre équipe pour le temps et les énergies déployées pour les enfants et le plaisir de découvrir et d’avoir mis de la science dans notre vendredi qui fut des plus magiques! »

Alexandre Routhier, Enseignant à l’École Marc-Aurèle-Fortin

Marie Véronneau

«À l’école Montmartre, nous avons reçu aujourd’hui la visite de l’activité Eurêka. 🙂 Je tiens à vous remercier grandement de vous être déplacées pour nous. Le personnel et les élèves ont su apprécier le spectacle. Cela a été enrichissant et intéressant. Au plaisir de vous visiter au festival Eurêka de juin 2022!»

Marie Véronneau, enseignante à l’école Montmartre

Viviane Azzi

«  Le Festival Eurêka présente une programmation riche. Mes élèves ont découvert le monde de l’intelligence artificielle, ont vécu des expériences scientifiques épatantes … Ils ont beaucoup apprécié l’activité motivante présentée dans notre école. Nous remercions de tout cœur cette équipe compétente, dévouée et bien organisée! »

Viviane Azzi, Enseignante à l’École Barthélémy-Vimont

Anne-Sophie Aubry

« Je suis allée au Festival Eurêka! l’année dernière ainsi que l’année précédente avec mes élèves et j’ai adoré l’expérience. Est-il trop tard pour renouveler l’expérience cette année et inscrire mes élèves? »

Anne-Sophie Aubry, École Louis-Hippolyte-Lafontaine

Laila Tamda

« Mes élèves et moi avons vraiment aimé les ateliers. Bravo à toutes et à tous pour l’organisation du festival! »

Laila Tamda, Enseignante, École Ste-Bernadette-Soubirous

Naïma Nechadi

« Merci de nous faire vivre des moments inoubliables et inspirants! »

Naïma Nechadi, Enseignante 5e et 6e année, École Atelier

 

 

Roxane Gendron Mathieu

« Nous aimons tellement le Festival, merci merci!!! »

Roxane Gendron Mathieu, Enseignante 5e et 6e année, École Terre-des-jeunes

Myriam Aubry

« Ça leur donne des exemples des métiers qu’ils peuvent faire aussi à travers les sciences. C’est parce que des fois, à l’école on leur apprend des choses, mais là, ils voient concrètement à quoi ça sert. »

Myriam Aubry, Enseignante à l’École Iona

notre public