F.A.Q.

LE FESTIVAL a déménagé? OÙ A-T-IL LIEU DÉSORMAIS?

 
• Le Festival est maintenant installé au parc Jean-Drapeau, juste au pied de la Biosphère. En sortant du métro Jean-Drapeau (ligne jaune), vous vous retrouverez au coeur des activités.

 

Quelles sont les heures d’ouverture du festival?

 

• Vendredi 10 juin 2022 : 9 h 30 à 15 h 30

• Samedi 11 juin 2022 : 10 h 30 à 19 h 30, programmation de soirée de 20 h à 21 h

• Dimanche 12 juin 2022 : 10 h 30 à 17 h

 

Combien coûtent les activités?

 

Toutes les activités du Festival et toutes les salles d’expositions de la Biosphère sont gratuites pour la fin de semaine.

 

À qui s’adressent les activités du Festival?

 

Les activités du Festival ont été conçues pour s’adresser à un large public. La majorité des spectacles, animations et ateliers intéressent les enfants dès l’âge de 6 ou 7 ans. Quant aux jeunes de 8 à 14 ans, ils auront l’embarras du choix puisque la programmation a été développée en pensant à eux et à leurs parents! Mais pas besoin d’être parent pour trouver son compte à Eurêka! Des activités et des conférences interactives présentées par des chercheur.e.s et personnalités d’horizons variés ponctuent la programmation, au grand plaisir des visiteurs de tous âges.

 

Les activités sont-elles annulées s’il pleut?

 

Les activités du Festival et spectacles ne sont pas annulés s’il pleut, sauf en cas de force majeure. Certains espaces d’activités pourraient cependant être temporairement fermés si nécessaire.

 

Est-ce possible de stationner à proximité du site?

 

Il existe plusieurs stationnements payants sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Cependant, il est possible que les stationnements soient remplis au maximum de leur capacité à certains moments de la journée. Vous pourriez alors avoir à marcher une bonne quinzaine de minutes pour vous rendre au site du Festival. Prévoyez le temps nécessaire pour vous trouver un stationnement si vous souhaitez vous rendre au Festival en voiture.

Voir les emplacements des stationnements ici

Pour vous rendre en transport alternatif, consultez l’onglet « Infos pratiques

Y’a-t-il des supports à vélos sur le site?

 

Le parc Jean-Drapeau est un immense parc urbain d’une superficie de plus de 260 hectares, qui s’étend sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Comme il comporte plus de 25 km de routes, de sentiers et de pistes cyclables, le meilleur moyen de se déplacer au Parc et de le découvrir est sans aucun doute le vélo.

De nombreux supports à vélos sont offerts dans le parc.

Pour celles et ceux qui n’ont pas de vélo ou qui ne veulent pas s’encombrer de leur vélo pour participer à une activité ou assister à un événement, il existe une solution : le système de location de vélo BIXI.

Plusieurs bornes BIXI sont installées en saison estivale, il est donc facile pour une personne de laisser son vélo une fois arrivée au Parc ou de partir à l’aventure après avoir fait le trajet en métro.

Consultez ici la carte des différentes stations de vélos présentes

 

Y’a-t-il un accès réservé aux personnes à mobilité réduite?

 

Le Festival a lieu dehors, sur l’allée centrale de la Biosphère et dans ses murs. Les espaces d’animation et salles de spectacles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Une équipe dévouée de bénévoles vadrouillera le site et se fera un plaisir de faciliter vos déplacements et accès au besoin.

Des fauteuils roulants sont mis à votre disposition au Quartier des athlètes, à la plage et au complexe aquatique. Ces fauteuils peuvent être prêtés à la clientèle seulement en cas d’urgence. Ils sont fonctionnels et ajustés aux spécificités des infrastructures.

Sont accessibles :

• Le pavillon d’information

• Les tables de pique-nique

• Les toilettes

• Les stationnements réservés

• La station de métro (Jean-Drapeau, ligne jaune)

• Les navettes

 

Est-ce permis d’apporter son lunch sur le site?

 

Absolument. Le parc Jean-Drapeau est équipé de nombreuses tables de pique-nique et d’endroits très agréables et champêtres avec vue imprenable sur le fleuve pour pique-niquer. Profitez-en!

 

Peut-on se restaurer à proximité du site?

 

Plusieurs camions de rue proposant une cuisine santé, locale, en accord avec les valeurs écoresponsables du Festival, seront stationnés sur le site pendant le Festival. Au menu : à venir

Vous pourrez également vous rassasier au restaurant du Parc, le Ste-Hélène Bistro-Terrasse. Situé au cœur de l’Espace 67, le restaurant vous propose un choix varié et complet. Au menu : panini, hamburger, frites, salade fraîche, café, bière, vin, et plus encore.

Un service aux tables est offert à la terrasse où vous pourrez savourer votre repas et votre boisson préférée dans une ambiance conviviale.

Pour les amoureux de la nature qui désirent déguster leur repas à proximité des œuvres d’art public ou sur les rives du fleuve Saint-Laurent, présentez-vous au comptoir à emporter pour un service rapide et courtois.