F.A.Q.
Depuis 2022, le Festival est installé au parc Jean-Drapeau, juste au pied de la Biosphère. En sortant du métro Jean-Drapeau (ligne jaune), vous vous retrouverez au cœur des activités.
• Vendredi 30 mai 2025 : 9 h 30 à 15 h 30
• Samedi 31 mai 2025 : 10 h 30 à 19 h 00, programmation de soirée à 19 h 30
• Dimanche 1er juin 2025 : 10 h 30 à 17 h
Toutes les activités du Festival sont gratuites. De plus, l’entrée à la Biosphère est gratuite pendant le Festival et une programmation spéciale y est offerte.
Les activités du Festival ont été conçues pour s’adresser à un large public. La majorité des spectacles, animations et ateliers intéressent les enfants dès l’âge de 6 ou 7 ans. Quant aux jeunes de 8 à 14 ans, ils auront l’embarras du choix puisque la programmation a été développée en pensant à eux et à leurs parents! Mais pas besoin d’être parent pour trouver son compte à Eurêka! Des activités et des conférences interactives présentées par des chercheur.e.s et personnalités d’horizons variés ponctuent la programmation, au grand plaisir des visiteurs de tous âges.
Les activités du Festival et spectacles ne sont pas annulés s’il pleut, sauf en cas de force majeure. Certains espaces d’activités pourraient cependant être temporairement fermés si nécessaire.
Il existe quelques stationnements payants sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Cependant, les espaces de stationnement sont extrêmement limités et il est possible qu’il vous soit difficile de stationner à certains moments de la journée. Nous vous recommandons FORTEMENT de venir au Parc en empruntant le métro, le vélo ou la navette fluviale!
Voir les emplacements des stationnements ici.
Pour vous rendre en transport alternatif, consultez l’onglet «Infos pratiques«.
Le parc Jean-Drapeau est un immense parc urbain d’une superficie de plus de 260 hectares, qui s’étend sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Comme il comporte plus de 25 km de routes, de sentiers et de pistes cyclables, le meilleur moyen de se déplacer au Parc et de le découvrir est sans aucun doute le vélo.
De nombreux supports à vélos sont offerts dans le parc.
Pour celles et ceux qui n’ont pas de vélo ou qui ne veulent pas s’encombrer de leur vélo pour participer à une activité ou assister à un événement, il existe une solution : le système de location de vélo BIXI.
Plusieurs bornes BIXI sont installées en saison estivale, il est donc facile pour une personne de laisser son vélo une fois arrivée au Parc ou de partir à l’aventure après avoir fait le trajet en métro.
Consultez ici la carte des différentes stations de vélos présentes
Le Festival a lieu dehors, sur l’allée centrale de la Biosphère et dans ses murs. Les espaces d’animation et salles de spectacles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Une équipe dévouée de bénévoles vadrouillera le site et se fera un plaisir de faciliter vos déplacements et accès au besoin.
Des fauteuils roulants sont mis à votre disposition au Quartier des athlètes, à la plage et au complexe aquatique. Ces fauteuils peuvent être prêtés à la clientèle seulement en cas d’urgence. Ils sont fonctionnels et ajustés aux spécificités des infrastructures.
Sont accessibles :
• Le pavillon d’information
• Les tables de pique-nique
• Les toilettes
• Les stationnements réservés
• La station de métro (Jean-Drapeau, ligne jaune)
• Les navettes
Absolument. Le parc Jean-Drapeau est équipé de nombreuses tables de pique-nique et d’endroits très agréables et champêtres avec vue imprenable sur le fleuve pour pique-niquer. Profitez-en!
Plusieurs camions de rue proposant une cuisine santé, locale, en accord avec les valeurs écoresponsables du Festival, seront stationnés sur le site pendant le Festival. Au menu : à venir
Vous pourrez également vous rassasier au restaurant du Parc, le Ste-Hélène Bistro-Terrasse. Situé au cœur de l’Espace 67, le restaurant vous propose un choix varié et complet. Au menu : panini, hamburger, frites, salade fraîche, café, bière, vin, et plus encore.
Un service aux tables est offert à la terrasse où vous pourrez savourer votre repas et votre boisson préférée dans une ambiance conviviale.
Pour les amoureux de la nature qui désirent déguster leur repas à proximité des œuvres d’art public ou sur les rives du fleuve Saint-Laurent, présentez-vous au comptoir à emporter pour un service rapide et courtois.
Les chiens sont admis au parc Jean-Drapeau, mais doivent être gardés en laisse en tout temps. Par contre, ils ne seront admis ni sous les chapiteaux des collaborateurs scientifiques, ni dans les salles de spectacles.
Si vous avez perdu un objet sur le site du Festival, remplissez le formulaire ici. Nous vérifierons si nous avons l’objet recherché et vous contacterons pour venir le récupérer.